AutoTrendLines
AutoTrendLines Captures d'écran (8)
AutoTrendLines - Aperçu
AutoTrendLines est un indicateur pour MT4 ou MT5 qui repère les lignes de tendance les plus précises et les trace automatiquement sur le graphique.
Si vous utilisez souvent les lignes de tendance dans vos trades quotidiens, l'indicateur en question vous facilitera beaucoup la tâche et vous évitera de repérer et de dessiner manuellement les lignes à chaque fois.
L'indicateur affiche uniquement les lignes de tendance les plus précises. Cela signifie que la ligne sera supprimée du graphique si son interaction avec le prix n'est plus pertinente.
L'indicateur ne retrace pas, mais il peut changer l’orientation des lignes lorsque de nouveaux extrêmes se produisent. Il est le mieux adapté pour le trading Forex intraday et à moyen terme.
Les horizons optimaux pour travailler sont M15-H1.
Pour qui l'indicateur est-il recommandé ?
Les lignes de tendance (TL) sont un outil d'analyse de base, il est donc compatible avec tous les indicateurs et systèmes de trading.
Si vous êtes un trader débutant, cet indicateur vous aidera à comprendre ce qu'est une ligne de tendance. De plus, en regardant le travail de l'indicateur en cours, vous apprendrez à tracer vous-même des lignes de tendance.
Vous trouverez ci-dessous les techniques avec lesquelles vous pouvez apprendre à analyser les lignes de tendance et à les utiliser dans la pratique.
Pour les traders expérimentés l'indicateur suggérera des options de ligne de tendance et permettra également de gagner beaucoup de temps lors de leur configuration.
Technique de traçage des lignes de tendance
Au début, l'indicateur essaie de localiser toutes les lignes de tendance possibles sur le graphique. Ensuite, à l'aide de quelques filtres approximatifs, il exclura plus de la moitié des lignes trouvées. Ensuite, il vérifiera la qualité des autres et affichera les deux meilleures lignes de tendance sur le graphique.
Ainsi, il ne peut y avoir que deux lignes sur le graphique en même temps :
- Ligne de tendance haussière (bleu)
- Ligne de tendance baissière (orange)
Projection de la tendance
Après avoir installé l'indicateur, vous verrez que les lignes de tendance comprennent deux parties : en continu et en pointillé.
La partie en continu est la ligne de tendance que l'indicateur a pu déterminer.
La partie en pointillé est la direction suggérée pour la poursuite de la tendance, ainsi que la zone d'interactions potentielles entre le prix et la ligne de tendance.
Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, l'indicateur identifie parfaitement les cassures vraies et fausses.
Comment trader en utilisant l'indicateur Trendline ?
La plupart des techniques de trading utilisant les lignes de tendance peuvent être classées en deux groupes principaux :
- Rebond (pullback) des prix de la ligne de tendance
- Cassure de la ligne de tendance
Rarement, les lignes de tendance sont utilisées comme vecteur de mouvement des prix.
Rebond des prix de TL
Vous devez avoir souvent entendu l'affirmation selon laquelle le trading qui suit la tendance a le plus de succès. Cela s'explique par le fait que le prix de l’actif a tendance à poursuivre le mouvement tendanciel, alors qu'un renversement est moins probable.
En se basant sur la logique ci-dessus, il est préférable d'ouvrir une position plus tard, lorsque le prix touche la ligne de tendance. Ce faisant, en plus de faire un trade potentiellement rentable, vous obtiendrez également le rapport risque / profit optimal.
Ainsi, la stratégie de Rebond des prix sur la TL implique de :
- Acheter si le prix approche ou touche la ligne de tendance haussière ;
- Vendre si le prix approche ou touche la ligne de tendance baissière.
Décrivons la logique derrière la passation des ordres Stop Loss en utilisant l'exemple de la situation du marché montré dans l'image ci-dessus :
- Il est recommandé de placer un ordre Stop Loss sous le plus bas précédent avec un nombre suffisant de points pour qu'il ne soit pas déclenché par une fausse cassure.
- La prise de bénéfices peut être placée au niveau de prix le plus élevé dans le canal de la ligne de tendance correspondante (TP1), ou à la distance égale à la hauteur de la vague précédente (TP2).
Les trades de vente ont la logique opposée.
Nous vous avons déjà dit comment placer correctement un ordre Stop Loss et un ordre de prise de bénéfices quelle que soit la stratégie choisie.
Cassure de la TL
Au bout du compte, toutes les lignes de tendance se briseront. Cependant, les traders ne manquent pas l'occasion d’en profiter aussi. C’est pourquoi il existe une stratégie de trading lorsque la ligne de tendance se brise.
Conditions d'entrée sur le marché :
- Si la ligne de tendance baissière a été rompue et que le prix s'est stabilisé au-dessus, vous devriez envisager un achat si le prix touche à nouveau la ligne de l'autre côté.
- Si la ligne de tendance haussière a été rompue et que le prix est tombé en dessous, vous devriez envisager une vente si le prix touche à nouveau la ligne de l'autre côté.
La logique derrière le placement des ordres Stop Loss est similaire pour les deux stratégies. Étudions-le en utilisant l'exemple d’une position acheteuse :
- Un ordre Stop Loss doit être placé en dessous du niveau de prix le plus bas dans la fourchette du canal de tendance considéré.
- Un ordre de prise de bénéfices doit être placé au niveau du prix le plus élevé atteint au moment de la cassure de la ligne de tendance.
De même, la logique opposée peut être appliquée aux positions vendeuses.
Les paramètres de l'indicateur
Grâce à un algorithme avancé, les lignes de tendance sont repérées assez précisément. Par conséquent, nous n'avons ajouté qu'une seule option : la profondeur de l'historique de prix.
Horizon de la tendance :
- Court – 300 bougies ;
- Moyen – 600 bougies ;
- Long – 1200 bougies.
La couleur des lignes est définie automatiquement en fonction de la couleur de fond de votre graphique.
Longueur de la projection – la longueur de la ligne de tendance prévue en barres.
Comment ajouter AutoTrendLines dans MT4/MT5
Suivez les instructions ci-dessous pour installer un indicateur dans votre terminal MT4/5 :
- Télécharger le dossier ZIP avec le fichier de l’indicateur AutoTrendLines en cliquant sur le lien en haut de la page;
- Décompressez le fichier dans le dossier MQL4/5/indicateurs de votre terminal;
- Redémarrez le terminal MT4/MT5;
- Exécutez l‘indicateur en faisant un double clic sur le nom de l’indicateur dans le navigateur du MT4/5;
- Vérifiez la case "Autoriser importation DLL" et cliquez sur "OK";
- L’indicateur apparaîtra dans le graphique;
- Ajustez les paramètres de l’indicateur selon vos besoins: faites CTRL+I, sélectionnez l’indicateur dans la liste et passez à l’onglet "Ajouts".
Si vous avez des difficultés pour installer l’indicateur, allez sur guide détaillé.