AutoTrendChannels
AutoTrendChannels Captures d'écran (8)
AutoTrendChannels - Aperçu
AutoChannels est un indicateur de canal pour MT4 et MT5. Il repère les canaux avec l’évolution des prix et les affiche automatiquement sur le graphique.
Un canal comprend deux lignes parallèles entre lesquelles évolue le prix. Elles servent de support et de résistance au prix.
L’indicateur affiche les canaux en cours sur des périodes de temps à court terme (M1-M30) et à long terme (H1–MN).
L’indicateur peut modifier l’angle du canal si de nouveaux extrêmes se forment.
Les périodes de temps idéales pour le trading sont M15-H4.
À qui convient l'indicateur ?
Les canaux de tendance sont un outil de base pour l’analyse technique, ils sont donc compatibles avec absolument tous les indicateurs et systèmes de trading.
Si vous êtes débutant, cet indicateur vous aidera à comprendre les mouvements de prix, notamment dans les directions de tendance. Cela vous aidera également à surveiller les canaux de délais plus longs lors de la négociation de délais plus courts.
Les techniques décrites ci-dessous vous aideront à maîtriser l'analyse des mouvements de prix au sein du canal et à les utiliser dans la pratique.
Cet indicateur servira d'indice aux traders expérimentés et permettra de gagner du temps dans l'identification des canaux locaux et mondiaux. Il sera également utile à ceux qui utilisent les principes ondulatoires du mouvement des prix.
Techniques de dessin de lignes de canal
Afin de tracer un canal de prix dans chaque période, l'indicateur analyse l'historique des prix minimum en barres (200 barres par défaut) et recherche plusieurs hauts et bas au cours de cette période qui constituent la base de la première version du canal. Ensuite, si le prix dépasse les limites du canal, l'angle d'inclinaison change en tenant compte des lignes parallèles.
S'il n'y a aucun canal dans aucune période sur le graphique, cela signifie que l'historique des barres défini dans les paramètres rend impossible le tracé d'un canal en gardant les lignes parallèles. Parfois, il existe plusieurs canaux de prix avec une même période. Cela est dû au fait que le prix a radicalement changé au cours d’une période donnée, formant ainsi des extrémums incohérents.
Apparence
Après avoir installé l'indicateur AutoChannels, la chaîne sera affichée sous forme de deux lignes parallèles de la même couleur depuis son début jusqu'au prix actuel.
- Canal ascendant (la ligne verte).
- Canal descendant (la ligne rouge).
Chaque chaîne est accompagnée d'un marqueur indiquant qu'elle appartient à une certaine période. Un clic sur le marqueur affiche les perspectives de projection du canal et sa ligne médiane. Veuillez garder à l'esprit que le milieu du canal ne sera pas toujours en son centre, car les prix haut et bas sélectionnés par l'algorithme peuvent ne pas être équidistants les uns des autres.
Pour une meilleure visualisation, les limites des canaux ont une épaisseur différente selon la période dans laquelle ils ont été dessinés. Par exemple, la limite du canal H1 sera plus épaisse que celle des canaux dessinés dans le M15.
Ainsi, chaque canal sur le graphique se compose de :
- Lignes de canal (solides avec différentes épaisseurs).
- Lignes de projection en perspective (ligne pointillée épaisse).
- Lignes médianes du canal (fine ligne pointillée).
Comment trader en utilisant l'indicateur de canal ?
Étant donné que les limites du canal sont les niveaux de support/résistance, la plupart des méthodes de trading utilisant les canaux peuvent être divisées en deux groupes principaux :
- Rebond (inversion) du prix vers l'intérieur du canal.
- Retest de la limite après la rupture du canal.
Les canaux sont également souvent utilisés dans l’analyse des stratégies basées sur les vagues.
Trading avec rebond
Le trading de rebond consiste à prédire l’évolution des prix au sein du canal. Ainsi, lorsque le prix rebondit sur la limite inférieure, nous achetons, et lorsque le prix teste la limite supérieure, nous vendons.
Quant à la mise en place du Stop Loss, il doit être caché derrière les limites des canaux d'action des prix. Et le Take Profit doit être réglé sur le haut ou le bas précédent, en fonction du canal (ascendant ou descendant) ou sur la limite prévue du canal du côté opposé. Vous pouvez également utiliser notre méthode de paramétrage du Stop Loss et du Take Profit décrite dans le guide stratégique « Suivre le « Smart money ».
Retester le trading
Le trading de nouveau test implique la cassure de l’une des limites du canal sans que le prix ne revienne à l’intérieur. Puisque les limites du canal sont ses niveaux de support/résistance, après la cassure, elles changent de « polarité », à savoir : le support devient résistance en cas de cassure à la baisse, et la résistance devient support en cas de cassure à la hausse. Dans la plupart des cas, le prix se corrige en s'inclinant vers la limite de cassure et rebondit dessus, effectuant un nouveau test. C'est le moment de conclure une transaction dans la direction de la cassure, quel que soit le canal d'action des prix – ascendant ou descendant.
Ainsi, le trading de retest comprend :
-
Le
- Le point d'entrée de vente se produit lorsque le nouveau test de la limite du canal a lieu, après sa cassure à la hausse.
- Le point d'entrée d'achat se produit lorsque le nouveau test de la limite du canal a lieu, après sa cassure à la baisse.
Le
Il est également essentiel de se rappeler que les canaux de prix tracés sur une période de temps plus élevée sont plus importants que les canaux tracés sur des périodes de temps plus courtes. En conséquence, la probabilité d’un rebond des prix à partir de la frontière du canal dans des délais plus longs, tant vers l’intérieur que vers l’extérieur (après la cassure), sera plus élevée.
Configuration de l’indicateur
La configuration de l’indicateur utilise différents paramètres de base:
Historique minimal pour la formation d'un canal (barres) – définit l’ancienneté minimale de l'historique en barres requise pour la formation d’un canal.
Algorithme de formation d’un canal – la précision avec laquelle sont pris en compte les extrêmes du prix est définie par l’algorithme.
L’affichage des canaux – paramètres d’affichage de l’épaisseur des lignes.
Tracé des canaux sur le graphique – le filtrage des canaux en fonction des périodes de temps.
- Le modede l’algorithme d’affichage évolutif est conçu pour limiter les informations parasites sur le graphique du prix. Pour ce faire, l’algorithme affiche seulement les canaux pertinents pour chaque période de temps. Par exemple, H1 affichera les canaux M30, H1 et supérieurs, tandis que les canaux M1 et M5 n’apparaîtront pas car il n’ont pas d’intérêt dans ce cas. Si vous passez sur le graphique M5, vous verrez alors les canaux M1 et H1.
- Le mode Tous les canaux affichera l’ensemble des canaux pour une paire de devises donnée sans tenir compte de la période de temps.
Les couleurs du canal sont automatiques et dépendent du fond d’écran de votre graphique.
Comment ajouter AutoTrendChannels dans MT4/MT5
Suivez les instructions ci-dessous pour installer un indicateur dans votre terminal MT4/5 :
- Télécharger le dossier ZIP avec le fichier de l’indicateur AutoTrendChannels en cliquant sur le lien en haut de la page;
- Décompressez le fichier dans le dossier MQL4/5/indicateurs de votre terminal;
- Redémarrez le terminal MT4/MT5;
- Exécutez l‘indicateur en faisant un double clic sur le nom de l’indicateur dans le navigateur du MT4/5;
- Vérifiez la case "Autoriser importation DLL" et cliquez sur "OK";
- L’indicateur apparaîtra dans le graphique;
- Ajustez les paramètres de l’indicateur selon vos besoins: faites CTRL+I, sélectionnez l’indicateur dans la liste et passez à l’onglet "Ajouts".
Si vous avez des difficultés pour installer l’indicateur, allez sur guide détaillé.