Les dix entreprises informatiques les plus rentables du monde - 2024
Les fournisseurs de technologies de l'information et de logiciels fixent les règles du monde de l'entreprise et aident les sociétés de toute taille et de tout secteur à se développer et à évoluer constamment.
Olga Protska Senior Content Writer & 2D ArtistNous vous avons récemment parlé des entreprises technologiques les plus importantes, mais pour le classement d'aujourd'hui, nous avons rassemblé les plus grandes sociétés de technologies de l’information et de logiciels du monde entier.
Toutes exhibent les chiffres d’affaire les plus élevés au 14 avril 2023.
Voici le top 10 des sociétés informatiques les plus rentables d’aujourd’hui…
Dell Technologies
Industrie: Logiciels informatiques, cloud computing
Capitalisation boursière: 27 Mrd USD
Employés: 133.000
Aujourd’hui, Dell est l’entreprise informatique la plus rentable au monde. Elle arrive en tête du classement avec un chiffre d’affaires annuel de 108 milliards de dollars et plus de 10 millions de clients dans le monde. Fait intéressant, environ 99% des entreprises du Fortune 500 sont des clients ou des partenaires de ce géant numérique.
La société Dell a été créée en 1984 par Michael Dell, qui était alors un étudiant de 19 ans. À l’époque, l’idée était de produire des PC sur mesure pour répondre à tous les besoins particuliers des utilisateurs.
Au fil du temps, Dell est devenue l’un des meilleurs fabricants de PC et de matériel informatique. Mais dernièrement, avec ses principales filiales – EMC, Pivotal, RSA, Secureworks, Virtustream et VMware – la société s’est concentrée davantage sur les produits logiciels comme le stockage cloud, la réalité virtuelle, l’infrastructure informatique, les centres de données et la cybersécurité.
En 2015, Dell a acquis EMC pour 67 milliards de dollars, ce qui est l’un des plus importants accords jamais conclus dans le monde informatique.
L’entreprise est présente dans plus de 180 pays à travers le monde. Elle est basée à Round Rock au Texas.
Accenture
Industrie: Stratégie, conseil, technologie et opérations.
Capitalisation boursière: 180 Mrd USD
Employés: 624.000
Accenture a été créée en tant que division technologique du cabinet d’expertise comptable Arthur Andersen, mais en 1989, elle est devenue une société indépendante.
Aujourd’hui, c’est l’une des plus grandes sociétés de marketing numérique, fournissant aux clients le process, la stratégie et le conseil aux entreprises; mais aussi des solutions informatiques et d’ingénierie, des services d’exploitation, des solutions de sécurité avancées et de productivité accrue, ainsi que des offres de transition vers le cloud.
Mais Accenture ne prévoit pas de s’en arrêter là. Le prochain domaine prioritaire et ambitieux pour l’entreprise est l’informatique quantique.
Aujourd’hui, elle possède des clients dans plus de 120 pays. La clientèle d’Accenture comprend même des géants tels que Microsoft, Oracle et SAP.
Si vous ne le saviez pas, Accenture est l’abréviation de “l’accent du futur”.
La société est basée à Dublin.
TD Synnex
Industrie: Technologie, logiciels, conseil informatique.
Capitalisation boursière: 9 Mrd USD
Employés: 270.000
Fin mars 2021, deux grands distributeurs de technologies informatiques, Synnex et Tech Data, ont signé un accord de 7,2 milliards de dollars pour fusionner en une seule entreprise, et le 1er septembre 2021, TD Synnex est née.
La fusion de Synnex et Tech Data a donné naissance à un nouveau leader sur le marché de la distribution informatique. Le consortium compte désormais 150 000 clients, dont des marques célèbres telles que HP Enterprise, Google, Panasonic, Lenovo, Asus et Microsoft.
TD Synnex n'est pas une société informatique typique, mais plutôt une entreprise d'externalisation des processus commerciaux, qui met en relation les vendeurs de technologies et les acheteurs. Elle offre également un service après-vente. L'entreprise travaille avec des fournisseurs de logiciels, mais aussi de systèmes, de composants et d'équipements informatiques.
Elle est également un fournisseur de services de marketing, comme le télémarketing, la publicité externe, le publipostage, l'analyse de bases de données et le marketing sur Internet.
Elle possède également une division qui fournit des solutions stratégiques aux entreprises dans les domaines de l'expérience client, de l'innovation, de l'automatisation, de l'optimisation des processus, etc.
La société a été fondée en 1980 par Robert T. Huang. Aujourd'hui, le siège de TD Synnex se trouve à Clearwater en Floride, et à Fremont en Californie.
IBM
Industrie: Cloud computing, IA, logiciels informatiques
Capitalisation boursière: 114 Mrd USD
Employés: 307.600
International Business Machines (IBM) ou la Big Blue, comme on l’appelle parfois, a été fondée en 1911 par Charles Flint.
Au cours d’une si longue histoire, IBM a fourni à ce monde beaucoup de choses utiles telles que des disquettes, des disques durs, des cartes à bande magnétique, des bases de données relationnelles, des codes à barres UPC et bien plus. D’autre part, l’ordinateur central de l’entreprise a permis la création du premier guichet automatique.
Aujourd’hui, parmi les services les plus populaires d’IBM figurent le cloud et l’informatique cognitive, l’infrastructure informatique, la sécurité numérique, l’IoT, l’analyse de données, la blockchain et l’IA.
L’entreprise a réalisé plus de 130 acquisitions et fusions au cours de son histoire. La transaction la plus chère a été avec Red Hat et s’est élevée à 34 milliards de dollars.
IBM possède des bureaux dans plus de 170 pays à travers le monde. Le siège social est situé à Armonk dans l'État de New York.
HP Enterprise
Industrie: Logiciels informatiques, cloud computing, IoT, IA, stockage et services de données, réseaux informatiques, blockchain.
Capitalisation boursière: 27 Mrd USD
Employés: 51.000
HP Enterprise a été fondée en 2015 après la scission de Hewlett Packard en deux sociétés:
- HP Inc. qui développe des PC, des imprimantes et des solutions d’impression 3D,
- HPE qui se concentre sur la fourniture de services commerciaux et financiers.
HP Enterprise fournit les meilleurs services logiciels, SAAS et d’informatique dans le cloud, des conseils aux entreprises, ainsi que des centres de données, des systèmes réseaux convergents, des applications sur lieu de travail et des solutions financières.
Il existe également une division financière majeure qui fournit des architectures et des solutions d’investissement, et une division d’investissement d’entreprise, qui comprend des laboratoires et des projets d’incubation d’entreprises.
Parmi les clients de la société, il y a des petites et moyennes entreprises, des grandes compagnies, des administrations publiques, des établissements d’enseignement et de santé.
Basée à Palo Alto en Californie.
Cisco Systems
Industrie: Logiciels de gestion de réseau
Capitalisation boursière: 207 Mrd USD
Employés: 79.500
Cisco Systems est la cinquième meilleur entreprise informatique en termes de chiffre d’affaires, gagnant plus de 52 milliards de dollars par an. Elle était généralement bien connue pour ses commutateurs, routeurs et autres équipements réseau.
Mais depuis 2015, la société est allée plus loin dans les domaines innovants liés aux logiciels. Aujourd’hui, elle se concentre davantage sur l’Internet des objets, la cybersécurité (le département commercial de Cisco à la croissance la plus rapide), le cloud computing, les centres de données, l’analyse des logiciels.
L’entreprise a été fondée en 1984 par Leonard Bosack et Sandy Lerner. Tout a commencé avec un routeur multiprotocole qui connectait différents réseaux. L’invention était essentiellement une copie du routeur blue box, créé à Standford dans les années 70.
Il est intéressant de noter qu’en 2000, Cisco était la société la plus chère au monde grâce à la bulle Internet. La capitalisation boursière de la société atteignait alors un montant record de 500 milliards de dollars.
La société possède des bureaux dans environ 160 pays. Elle a réalisé plus de 170 acquisitions depuis 1993. Le siège social est situé à San José en Californie.
Oracle
Industrie: Logiciel d’entreprise, cloud computing
Capitalisation boursière: 238 Mrd Usd
Employés: 143.000
Oracle est célèbre pour ses systèmes ERP, ses applications conviviales et ses solutions intelligentes, qui ont déjà attiré plus de 400 000 clients dans 175 pays.
La société a été fondée par Lawrence Ellison, Robert Miner et Edward Oates en 1977. Depuis lors, elle a développé des applications et des technologies de bases de données marketing, des systèmes de gestion de bases de données et de cloud computing, des applications d’entreprise, etc.
Aujourd’hui, Oracle va plus loin dans les applications cloud intelligentes, les plateformes cloud intégrées, les outils analytiques avec l’apprentissage automatique, l’IA, l’IoT, la blockchain, les technologies d’interface humaine, etc.
Oracle est basée à Redwood Shores en Californie.
SAP
Industrie: Logiciels d’entreprise
Capitalisation boursière: 146 Mrd USD
Employés: 107.400
SAP est un développeur d’applications professionnelles et une société informatique assez puissants, qui offrent des services SAAS, des logiciels d’entreprise, des opérations commerciales et de gestion sur site.
Ses applications et solutions couvrent de nombreux domaines d’activité, tels que la finance, les ressources humaines, la fabrication, le marketing, l’ingénierie, etc. Soit dit en passant, SAP a été la première entreprise à développer des solutions ERP pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique.
Ces dernières années, la société se concentre également sur l’apprentissage automatique, l’IoT, la blockchain et le cloud computing.
SAP a été fondée par Dietmar Hopp et Hasso Plattner en 1972. L’année suivante, elle a lancé son premier produit commercial – un système de comptabilité financière.
Aujourd’hui, elle possède des bureaux dans plus de 130 pays. Le siège social est situé dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne.
Fujitsu
Industrie: Logiciels informatiques, services et conseils informatiques, télécommunications.
Capitalisation boursière: 26 Mrd USD
Employés: 124.200
Fujitsu est le plus grand fournisseur de services informatiques au Japon et l’une des principales sociétés de logiciels au monde.
Elle a été fondée en 1935 en tant que filiale de fabrication de Fuji Electric Limited. Mais depuis lors, l’entreprise s’est frayée un chemin dans les secteurs de l’informatique et des logiciels.
Cela est particulièrement évident lorsqu'on analyse l’historique des acquisitions et des achats de Fujitsu. L’entreprise vend plus de ses services de fabrication et fusionne davantage avec des entreprises qui fournissent des solutions logicielles ou cloud.
Aujourd’hui, Fujitsu fournit des services populaires, tels que l’informatique personnelle et d’entreprise, les produits de stockage, l’intégration de systèmes et les solutions d’infrastructure. En outre, elle dispose d’un département qui propose des services de conseil, de mise en oeuvre et de gestion informatique.
La société opère dans plus de 70 pays et sert des clients de plus de 100 pays à travers le monde. Elle peut également se vanter de nombreux partenariats intéressants avec des géants de la technologie comme Microsoft et Siemens.
Son siège est à Tokyo.
NEC
Industrie: Services informatiques, cloud computing.
Capitalisation boursière: 10 Mrd USD
Employés: 117.400
NEC (Nippon Electric Corporation) a été fondée par Kunihiko Iwadare et Takeshiro Maeda en 1899 et ses premières années ont été consacrées à la production d'équipements téléphoniques. Cependant, à partir des années 1920, la société a commencé à se développer dans presque toutes les directions du domaine des communications.
Aujourd'hui, elle est l'une des plus grandes entreprises de télécommunications au monde, et un fabricant d'équipements électroniques et informatiques. La société développe des solutions informatiques et de réseau, fournit des composants pour les ordinateurs, ainsi que des équipements pour les réseaux mobiles, le haut débit et les systèmes d'entreprise.
Le siège social de NEC est situé à Tokyo.
#11-20
Enfin, voici les entreprises prometteuses qui ont de grandes chances d’apparaître dans les dix premiers au cours des prochaines années – les autres du Top 20 des meilleures entreprises informatiques par chiffre d’affaires:
# | Société | Chiffre d’affaires | Capitalisation boursière | Employés | Industrie |
---|---|---|---|---|---|
11 | Salesforce | $25 Mrd USD | $219,6 Mrd USD | 56.600 | Cloud computing et logiciels |
12 | NTT Data | $22,8 Mrd USD | $27,8 Mrd USD | 133.200 | Services informatiques et conseil |
13 | Tata CS | $22 Mrd USD | $193 Mrd USD | 506.900 | Services informatiques et conseil |
14 | Capgemini | $20,2 Mrd USD | $40,3 Mrd USD | 269.770 | Services informatiques et conseil |
15 | CDW | $20,2 Mrd USD | $25,7 Mrd USD | 10.000 | Produits et services informatiques B2B |
16 | Baidu | $18,7 Mrd USD | $57,7 Mrd USD | 41.000 | Internet |
17 | Cognizant | $17,9 Mrd USD | $45 Mrd USD | 289.500 | Services informatiques et conseil |
18 | DXC Technology | $16,8 Mrd USD | $8 Mrd USD | 134.000 | Services informatiques et conseil |
19 | Infosys | $15,6 Mrd USD | $103 Mrd USD | 256.620 | Services informatiques et conseil |
20 | Atos | $12 Mrd USD | $5 Mrd USD | 104.430 | Services informatiques et conseil |
Les 20 plus grandes entreprises informatiques par le nombre d'employés
Un autre classement informatique qui pourrait vous intéresser. Voici les meilleurs fournisseurs de logiciels évalués sur le nombre d’employés.
# | Société | Employés | Industrie |
---|---|---|---|
1 | Accenture | 624.000 | Stratégie, conseil, technologie et opérations |
2 | Tata CS | 506.900 | Services informatiques et conseil |
3 | IBM | 375.300 | Cloud computing, IA, logiciels |
4 | Cognizant | 289.500 | Services informatiques et conseil |
5 | TD Synnex | 280.000 | Services informatiques et conseil |
6 | Capgemini | 269.770 | Services informatiques et conseil |
7 | Infosys | 259.620 | Services informatiques et conseil |
8 | Wipro | 200.000 | Services informatiques et conseil, externalisation |
9 | HCL Technologies | 181.920 | Logiciels, cloud computing |
10 | Dell Technologies | 158.000 | Logiciels, cloud computing |
11 | NTT Data | 139.680 | Services informatiques et conseil |
12 | DXC Technology | 134.000 | Services informatiques et conseil |
13 | Oracle | 132.000 | Logiciels d’entreprise, cloud computing |
14 | Fujitsu | 126.370 | Logiciels, Services informatiques et conseil |
15 | Atos | 104.430 | Services informatiques et conseil |
16 | SAP | 102.430 | Logiciels d’entreprise |
17 | Genpact | 96.500 | Plateforme basée sur l’IA pour les entreprises |
18 | Cisco Systems | 79.500 | Logiciel de gestion de réseau |
19 | CGI group | 76.000 | Services informatiques et conseil |
20 | HP Enterprise | 51.000 | Logiciels informatiques, cloud computing |
Autres domaines des technologies de l’information
Comme vous l’avez peut-être remarqué, toutes nos classements ci-dessus n’incluent que les acteurs du marché des logiciels pure-play, en évitant les grands fabricants, les sociétés d’électronique grand public, les conglomérats, etc.
Néanmoins, il ne serait pas juste de dire que la production de matériel informatique, les télécommunications, les semi-conducteurs ou les jeux vidéo n’appartiennent pas aux technologies de l’information.
Nous vous présentons donc ici les cinq sociétés les plus riches et les plus prestigieuses de chaque secteur lié à l’informatique:
Industrie | Société | Chiffre d’affaires | Capitalisation boursière | Employés |
---|---|---|---|---|
Électronique, matériel | Samsung | 217 Mrd USD | 388 Mrd USD | 267.937 |
Foxconn | 215 Mrd USD | 51 Mrd USD | 1.290.000 | |
Huawei | 136 Mrd USD | 154 Mrd USD | 194.000 | |
Sony | 86 Mrd USD | 136 Mrd USD | 109.700 | |
Panasonic | 73 Mrd USD | 28 Mrd USD | 259.385 | |
Télécommunications | AT&T | 171 Mrd USD | 185 Mrd USD | 230.000 |
Verizon | 132 Mrd USD | 216 Mrd USD | 132.200 | |
China Mobile | 111 Mrd USD | 123 Mrd USD | 454.332 | |
Comcast | 108 Mrd USD | 239 Mrd USD | 168.000 | |
SoftBank | 52 Mrd USD | 97 Mrd USD | 65.486 | |
Semi-conducteurs | Intel | 77 Mrd USD | 216 Mrd USD | 110.600 |
TSMC | 53 Mrd USD | 571 Mrd USD | 56.831 | |
Qualcomm | 32 Mrd USD | 140 Mrd USD | 41.000 | |
SK Hynix | 29 Mrd USD | 52 Mrd USD | 29.000 | |
Micron Technology | 27 Mrd USD | 77 Mrd USD | 43.000 | |
Jeux vidéo | Tencent | 82 Mrd USD | 601 Mrd USD | 89.230 |
Nintendo | 15 Mrd USD | 53 Mrd USD | 6.550 | |
Activision Blizzard | 8 Mrd USD | 59 Mrd USD | 9.500 | |
Electronic Arts | 5 Mrd USD | 39 Mrd USD | 11.000 | |
Konami | 2,48 Mrd USD | 7 Mrd USD | 4.990 |
Pourquoi Microsoft, Apple et Alphabet ne figurent pas sur la liste?
Vous pouvez également remarquer que nous avons exclu de nos classements des marques prestigieuses comme Apple, Google, Microsoft et autres, même si ces sociétés ont de grands départements de logiciels.
Eh bien, toutes figurent généralement sur les listes lorsqu’il s’agit des entreprises les plus rentables, les plus importantes et les plus prospères. Mais nous voulions vous parler des entreprises émergentes du marché informatique qui sont très importantes pour l’industrie et non moins intéressantes que les célèbres conglomérats.
Pourtant, pour être juste, voici quelques brèves informations sur les véritables leaders du secteur classés en fonction des chiffres d’affaires:
# | Société | Chiffre d’affaires | Capitalisation boursière | Employés | Industrie |
---|---|---|---|---|---|
1 | Amazon | $443 Mrd USD | $1,650 Mrd USD | 1.298.000 | Cloud computing, commerce électronique, IA |
2 | Apple | $347 Mrd USD | $2.350 Mrd USD | 147.000 | Logiciels, cloud computing, fintech, IA |
3 | Alphabet | $220 Mrd USD | $1.850 Mrd USD | 135.301 | Internet |
4 | Microsoft | $168 Mrd USD | $2,210 Mrd USD | 181.000 | Logiciels, cloud computing, Internet |
5 | Meta Platforms Inc (Facebook) | $104 Mrd USD | $903 Mrd USD | 58.600 | Réseaux sociaux |
Vous pouvez en savoir plus sur ces principaux acteurs du marché ici: Entreprises les plus importantes du monde.
Olga Protska Senior Content Writer & 2D Artist