Top 10 des plus grandes entreprises technologiques en 2024
Aujourd'hui, la technologie est l'un des secteurs les plus puissants qui façonnent l'économie mondiale et qui définit des tendances. Nous vous parlerons donc ici des plus grandes entreprises technologiques qui dirigent le monde.
Olga Protska Senior Content Writer & 2D ArtistNotre liste comprend les plus grosse sociétés de différents domaines de l'industrie numérique, comme les logiciels, le matériel informatique, les médias, le commerce électronique, les télécommunications et autres. Ce classement a été établi au 17 avril 2023.
Le classement est basé sur la capitalisation boursière des géants du numérique. Mais, plus loin dans cet article,vous trouverez aussi la liste des vingt premières compagnies de haute technologie classées par chiffre d’affaires et nombre d’employés.
La plupart des gens pensent que toutes les meilleures entreprises de technologie de pointe sont basées aux États-Unis. Mais ces dernières années, quelques entreprises asiatiques ont fait leur chemin jusqu'au top 10 technologique. Voyez par vous-même…
Présentation des 10 plus grandes sociétés technologiques du monde
Apple Inc.
Industrie: logiciels, matériel informatique, électronique, technologie de l’information, etc.
Chiffre d’affaire: 388 Mrd USD.
Employés: 154.000 personnes.
Apple est la plus grande entreprise technologique en termes de capitalisation boursière, qui est de 2,535 milliards de dollars. C'est également la société du numérique la plus rentable au monde, avec un chiffre d’affaires annuel de 388 milliards de dollars.
Récemment, Apple était considérée comme l'entreprise la plus importante au monde parmi toutes les industries jusqu'à ce que Saudi Aramco s’ajoute à la liste en 2019 et fasse passer le géant du numérique à la deuxième place.
Apple a des millions de fans dans le monde entier qui sont prêts à faire des heures de queue pour se procurer les produits exceptionnels d’Apple. C'est sans aucun doute une réussite importante qui en fait l'une des marques les plus prospères et les plus admirées de l’histoire.
La société a été créée le 1er avril 1976 par Steve Wozniak, Ronald Wayne et Steve Jobs. Au départ, ils ont commencé par produire des ordinateurs domestiques et des modèles propriétaires de PC. Mais leur plus grand succès est arrivé lorsque leurs gammes d'iPhone et d'iPad ont été présentées au monde entier, ce qui a fait d'Apple l'une des entreprises les plus riches de tous les temps.
Aujourd'hui, la gamme de produits Apple est très large et comprend des montres intelligentes, des ordinateurs, des ordinateurs portables, des tablettes, des smartphones, etc.
Le siège d’Apple se trouve à Cupertino en Californie, USA.
Microsoft
Industrie: logiciels, développement, matériel informatique, électronique, cloud computing, etc.
Chiffre d’affaires: 204 Mrd USD.
Employés: 181.000 personnes.
Microsoft est aujourd’hui l’entreprise la deuxième plus importante du secteur technologique, de par sa capitalisation boursière de plus de 2 Trillions de dollars. C’est aussi l’une des marques et des sociétés les plus chères du monde.
Cette société de renommée internationale a été fondée en 1975 par Bill Gates et Paul Allen. Ils ont proposé d'utiliser des logiciels intégrés pour les ordinateurs domestiques afin de rendre l'expérience sur PC facile, conviviale et intuitive. C'est ainsi qu'est né le système d'exploitation Windows. Il a apporté à Microsoft un succès incroyable et d'énormes profits.
Depuis lors, l'entreprise a diversifié ses services et élargi ses marchés. Aujourd'hui, Microsoft propose des systèmes d'exploitation pour ordinateurs, serveurs, téléphones, gadgets intelligents, ainsi que des applications de productivité, des applications de solutions professionnelles, des outils de gestion et de développement, des jeux, et bien d'autres choses encore.
Récemment, Microsoft a légèrement modifié son champ d’activités. La société se concentre désormais sur les technologies innovantes telles que l'apprentissage machine, l'intelligence artificielle et le cloud computing. Elle tente de devenir un leader dans ce domaine.
Le siège de la société se trouve à Redmond dans l’État de Washington, USA.
Alphabet Inc.
Industrie: recherche et développement, logiciels, jeux vidéo, biotechnologie, etc.
Chiffre d’affaires: 281 Mrd USD.
Employés: 156.500 personnes.
Probablement que presque tous les internautes ont entendu parler de Google au moins une fois.
Mais certains ne savent peut-être pas qu'en 2015, le géant de l'Internet, connu dans le monde entier, a changé son nom officiel en Alphabet Inc. À cette époque, l'entreprise était déjà beaucoup plus que le moteur de recherche Google.
Aujourd'hui, plus de trente services et filiales populaires font partie d'Alphabet Holding.
En outre, le conglomérat possède de nombreux projets annexes intéressants tels que Calico, un projet de recherche sur le vieillissement ou Nest, un projet de maison intelligente. Sans oublier l'OS Android. Par ailleurs, Alphabet possède la division Google Venture, qui investit dans les start-ups, ainsi que Google Capital pour les projets à long terme. Pas étonnant qu'Alphabet soit l'une des entreprises de haute technologie les plus fiables au monde.
Le conglomérat a été créé en 1993 par Sergey Brin et Larry Page. Le siège social est situé à Mountain View en Californie, USA.
Amazon Inc.
Industrie: e-commerce, électronique grand public, distribution numérique, cloud computing, etc.
Chiffre d’affaires: 514 Mrd USD.
Employés: 1.608.000 personnes.
Amazon occupe la Quatrième place de notre classement par valeur de marché. Elle a également le plus grand nombre d'employés dans le secteur des technologies.
Certains diront qu'Amazon est plus un vendeur au détail qu'une entreprise de technologie. C'est juste. Cependant, elle possède une division informatique qui lui rapporte environ 15 % de ses revenus annuels. N'oublions pas que le principal produit de l'entreprise est le service d'achat en ligne.
De plus, vous avez probablement entendu parler de la plateforme de cloud computing appelée Amazon Web Service. Elle aide les start-ups, les entreprises, les gouvernements et les institutions universitaires à créer tout type d'entreprise en ligne en leur fournissant des services de calcul, de stockage, de base de données et d'autres services technologiques.
En outre, il existe des milliers d'appareils Alexa qui ont déjà trouvé leur place.
La société a été créée en 1994 par Jeff Bezos et son siège social est situé à Seattle dans l’État de Washington, USA.
Nvidia
Industrie: Semi-conducteurs, jeux vidéo, électronique grand public, matériel d’ordinateur.
Chiffre d’affaires: 30 Mrd USD.
Employés: 22.473 personnes.
Nvidia est l’un des fabricants de processeurs graphiques dans le monde, fournissant les GPU les plus rapides disponibles pour les PC, les appareils mobiles, les consoles de jeux, les postes de travail, etc.
L’entreprise a connu son premier succès sur le marché des jeux vidéo. En 2000, elle a commencé un partenariat avec Microsoft en développant des cartes graphiques pour la console de jeu X-box. Depuis lors, la société améliore constamment ses produits en élargissant sa gamme et en établissant les nouvelles normes du graphisme interactif.
Aujourd’hui, Nvidia est bien connue dans les jeux, le design professionnel, le montage vidéo, les applications créatives, l’IA, les centres de données et d’autres secteurs technologiques.
La société propose également les SOC (système sur unités de puces). La division Tegra Processor de Nvidia développe des puces intégrant des GPU et des processeurs multicœurs pour les robots autonomes, les drones, les instruments médicaux, l’IA, le minage de crypto-monnaies et les voitures autonomes.
En 2018, Nvidia a conclu un partenariat avec Uber pour développer le système informatique d’auto-apprentissage pour les voitures autonomes et le secteur des véhicules autonomes. Cette année-là, la société a développé la première plateforme de conduite autonome au monde : NVIDIA DRIVE.
La société a été fondée par Jen-Hsun Huang, Curtis Priem et Christopher Malachowsky en 1993. Son siège est à Santa Clara en Californie.
Meta Platforms Inc (Facebook)
Industrie: médias sociaux, publicité en ligne.
Chiffre d’affaires:117 Mrd USD.
Employés: 71.970 personnes.
Facebook est l'une des entreprises à la croissance la plus rapide et l'une des marques les plus chères au monde. En effet, sa valeur de marché de 446 milliards de dollars reflète bien la popularité extra-ordinaire de ce projet Internet.
Facebook a été développé par Mark Zuckerberg en février 2004.
Le réseau social est actuellement visité par plus de 2 milliards de personnes chaque jour, ce qui pourrait être la limite de leur croissance mondiale, comme certains l'avancent. Ces dernières années, l'entreprise s'est donc concentrée sur un autre type de développement, en particulier au travers de ses acquisitions.
Aujourd'hui, Facebook Inc. possède de nombreux autres projets populaires, parmi lesquels Instagram, Messenger, Whatsapp et Oculus VR.
Le siège social de Facebook est situé à Menlo Park en Californie, USA.
TSMC
Industrie: semi-conducteurs.
Chiffre d’affaires: 52 Mrd USD.
Employés: 56.830 personnes.
Taiwan Semiconductor Manufacturing Company est un fabricant de circuits et la plus grande fonderie de semi-conducteurs au monde. Ses produits sont utilisés dans les secteurs de l'informatique, de la communication, de l'électronique grand public, de l'automobile et des équipements industriels.
Elle a été fondée en 1987 par Morris Chang et elle est devenue l'une des premières entreprises au monde à se consacrer à la production de semi-conducteurs. Au fil du temps, TSMC a acquis le titre de leader dans ce domaine.
Parmi les clients de la société figurent Advanced Micro Devices, Broadcom Inc., Nvidia, Qualcomm et même Intel. STMicroelectronics et Texas Instruments sous-traitent certains de leurs produits à TSMC, mais le client le plus important est sans aucun doute Apple.
L'entreprise doit son succès à un modèle commercial gagnant-gagnant où les deux parties en tirent des avantages. TSMC part de la conception des fabricants de puces et crée la technologie correspondante pour eux, car elle dispose de tout l'équipement nécessaire et le fait plutôt bien en termes de qualité.
TSMC possède des filiales en Chine, à Singapour et aux États-Unis, ainsi que des bureaux en Europe, en Inde et au Japon.
Le siège social est situé à Hsinchu, Taiwan.
Tencent
Industrie: Internet, moteur de recherche, réseaux sociaux, portails Web, e-commerce, IA, etc.
Chiffre d’affaires: 82 Mrd USD.
Employés: 112.771 personnes.
Ce géant chinois, créé en 1998, est une société de capital-risque, un conglomérat, un groupe d'investissement et l'une des plus grandes entreprises de l'industrie du jeu avec sa "League of Legends", "Arena of Valor" et "Fortnite".
Ses produits comprennent des plateformes de commerce électronique, des réseaux sociaux, des portails Web, des systèmes de paiement, des services Internet, des jeux mobiles et multijoueurs, des smartphones, qui sont parmi les plus réputés de leurs catégories.
Plus d'un milliard de personnes utilisent activement les services en ligne de Tencent chaque jour.
D'ailleurs, la société a récemment obtenu le droit de distribuer en exclusivité les franchises James Bond et Star Wars en Chine.
Le siège de Tencent Seafront Towers (également connu sous le nom de Tencent Binhai Mansion) est situé dans le district de Nanshan à Shenzhen en Chine.
Samsung
Industrie: électronique, électroménager, construction navale, aéronautique.
Chiffre d’affaires: 236 Mrd USD.
Employés: 287.440 personnes.
Samsung est mondialement connu comme producteur d'électronique grand public, même s'il s'agit d'un énorme conglomérat privé présent dans diverses industries: de la construction navale et aéronautique à l'assurance vie.
La société possède trois divisions technologiques: Consumer Electronics, Information Technology & Mobile Communications, et Device Solutions.
Il faut également noter que, jusqu'à présent, Samsung est le plus grand concurrent d'Apple sur le marché des mobiles avec ses smartphones et tablettes Galaxy. Ces dernières années, la majeure partie des revenus de Samsung (environ 40 %) était liée aux smartphones.
La société a été créée en Corée du Sud en 1938. En 1969, Sanyo a fusionné avec Samsung, ce qui a donné naissance au groupe Samsung. En 1983, la société a commencé à produire des ordinateurs personnels, et en 1991-1992 le développement de la première gamme de téléphones portables était achevé.
Le siège de Samsung est situé à Suwon, la capitale provinciale de Gyeonggi-do, en République de Corée du Sud.
Alibaba Group
Industrie: Internet, e-commerce, cloud computing, multimédia mobile, et plus.
Chiffre d’affaires: 128 Mrd USD.
Employés: 254.941 personnes.
Alibaba est l'une des plus grosse plateformes commerciales sur Internet en Chine et dans le monde, qui attire les acheteurs grâce à des prix abordables et une large gamme de produits.
Fondée le 4 avril 1999, la société fournit des services aux consommateurs et aux entreprises par le biais de portails Web, des services de paiement électronique et de cloud computing, ainsi qu'un système de recherche avancée pour les clients. Sans oublier les médias numériques et le divertissement.
Sa filiale Ant Financial est rapidement devenue l'une des entreprises de fintech les plus prospères au monde.
Si sa croissance se poursuit, Alibaba pourrait même détrôner Amazon.
Le siège social est situé à Hangzhou en Chine.
#11 – #20
Vous pouvez voir ici le reste du top 20 des plus grandes entreprises numériques dans une présentation plus sommaire:
# | Société | Capitalisation boursière | Industrie |
---|---|---|---|
11 | Disney | 229 milliards $ | Médias |
12 | Adobe Inc. | 228 milliards $ | Computer Logiciels |
13 | Cisco Systems | 227 milliards $ | Networking Matériel informatique and Logiciels |
14 | Comcast | 227 milliards $ | Télécommunications, Médias |
15 | Verizon | 222 milliards $ | Télécommunications, Médias |
16 | Salesforce.com | 219 milliards $ | Cloud computing, Logiciels |
17 | Oracle Corporation | 215 milliards $ | Logiciels d’entreprise, Cloud computing, Matériel d’ordinateur |
18 | Intel | 194 milliards $ | Semiconductors |
19 | AT&T | 180 milliards $ | Télécommunications, Médias |
20 | China Mobile | 143 milliards $ | Télécommunications |
Top vingt des plus grandes entreprises technologiques par chiffre d’affaires
Voici le classement du Top vingt des plus grandes entreprises de technologie par revenus. Cette liste diffère passablement de celle présentée ci-dessus.
# | Société | Chiffre d’affaires | Industrie |
---|---|---|---|
1 | Amazon | 458 milliards $ | eCommerce, Cloud computing |
2 | Apple | 379 milliards $ | Matériel informatique, Logiciels, Cloud computing |
3 | Alphabet | 239 milliards $ | Conglomérat |
4 | Samsung | 234 milliards $ | Conglomérat |
5 | Foxconn | 191 milliards $ | Électronique |
6 | Microsoft | 185 milliards $ | Logiciels, Matériel informatique |
7 | AT&T | 169 milliards $ | Télécommunications, Médias |
8 | Verizon | 134 milliards $ | Télécommunications, Médias |
9 | Deutsche Telekom AG | 128 milliards $ | Télécommunications |
10 | Alibaba Group | 125 milliards $ | Internet, E-commerce |
11 | China Mobile | 124 milliards $ | Télécommunications |
12 | Comcast | 116 milliards $ | Télécommunications, Médias |
13 | Nippon T&T | 113 milliards $ | Télécommunications |
14 | Meta Platforms Inc (Facebook) | 112 milliards $ | Médias sociaux, Publicité en ligne |
15 | Dell Inc. | 105 milliards $ | Matériel informatique, Logiciels |
16 | Huawei Technologies | 100 milliards $ | Électronique grand public, Équipements de télécommunications |
17 | Hitachi | 91 milliards $ | Conglomérat |
18 | Tencent | 84 milliards $ | Internet |
19 | Intel | 79 milliards $ | Semiconductors |
20 | IBM | 71 milliards $ | Cloud computing, IA, Matériel informatique, Logiciels |
Regardez aussi la liste des entreprises les plus rentables du monde.
Top vingt des sociétés de technologie par nombre d’employés
Un autre indicateur intéressant pour comparer les entreprises technologiques les plus prestigieuses dans le monde est le nombre d’employés.
# | Compagnie | Nombre d’employés | Industrie |
---|---|---|---|
1 | Amazon | 1.298.000 | e-Commerce, Cloud computing |
2 | Foxconn | 1.290.000 | Électronique |
3 | Accenture | 624.000 | Services professionnels |
4 | Tata Consultancy | 506.910 | Services et conseils informatiques |
5 | China Mobile | 454.330 | Télécommunications |
6 | Hitachi | 350.870 | Conglomérat |
7 | IBM | 345.900 | Cloud computing, IA, Matériel informatique, Logiciels |
8 | Nippon T&T | 324.670 | Télécommunications |
9 | Siemens AG | 303.000 | Conglomérat |
10 | Cognizant | 289.500 | Services et conseils informatiques |
11 | Samsung | 287.440 | Conglomérat |
12 | China Telecom | 281.190 | Télécommunications |
13 | Infosys | 259.620 | Services et conseils informatiques |
14 | China Unicom | 254.700 | Télécommunications |
15 | Panasonic | 243.540 | Électronique grand public |
16 | AT&T | 230.000 | Télécommunications, Médias |
17 | Deutsche Telekom | 226.290 | Télécommunications |
18 | Huawei Technologies | 197.000 | Électronique grand public, Équipements de télécommunications |
19 | Disney | 190.100 | Médias |
20 | América Móvil | 186.850 | Télécommunications |
Quelles sont les cinq plus grandes entreprises technologiques
Vous avez probablement rencontré le terme "Big Four Tech" ou "Big Five Tech" quelque part sur Internet. Il a été créé par les journalistes pour réunir les meilleurs acteurs et les plus estimés du monde numérique.
Le terme officieux est apparu pour la première fois en 2013, lorsque l'expert en investissement Jim Cramer parlait des valeurs technologiques remarquables. Il a inclus Facebook, Amazon, Netflix et Google dans les FANG (acronyme constitué des initiales des entreprises). Microsoft n'était pas sur la liste en raison du prix sans intérêt de l'action à cette époque.
Depuis lors, différentes sources incluent différentes entreprises dans le groupe des Big Tech en fonction de l'indicateur qui les intéresse.
Par exemple, Goldman Sachs et JP Morgan ont créé l'expression des Big Five Tech, basée sur la capitalisation boursière, le nombre d'acquisitions, et l'influence sur l'évolution socioculturelle. Ces sociétés sont:
- Facebook,
- Amazon,
- Apple,
- Microsoft,
- Alphabet (Google).
Aujourd'hui, ces géants technologiques ont une valeur marchande commune de plus de 5 000 milliards de dollars. Chacun d'entre eux a réalisé de nombreuses acquisitions et fusions importantes, et leur influence sur presque tous les domaines technologiques est importante.
Par exemple, Amazon est l'un des principaux fournisseurs de services sur le cloud avec une part de marché de près de 50 %. Elle a également gagné 69 % du marché des assistants personnels basés sur l'IA (Google n'en possède que 25 %).
Alphabet a essentiellement monopolisé les services populaires basés sur le Web, comme la recherche en ligne, le partage de vidéos, la cartographie et la navigation en ligne.
Facebook domine les réseaux sociaux, le partage d'images et la messagerie en ligne. Elle partage également le leadership avec Google sur le marché de la publicité numérique.
Apple domine le secteur des smartphones et des appareils informatiques.
Microsoft reste un leader sur les marchés des systèmes d'exploitation et des logiciels de productivité. Mais c'est aussi l'une des plus grandes entreprises de cloud computing et l'une des plus importantes de l'industrie du jeu.
En 2014, Microsoft a racheté la société Nokia, mais la fusion n'a pas réussi et a pris fin deux ans plus tard.
Vous avez probablement remarqué que toutes les entreprises technologiques les plus puissantes du monde sont basées aux États-Unis, mais la Chine possède aussi ses Big Tech Five appelés BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi). Certaines de ces entreprises prometteuses sont déjà dans le top 10.
En outre, des dizaines d'entreprises pleines d'avenir et de jeunes pousses émergentes aspirent à atteindre le sommet. Il est donc fort possible que, dans quelques années, les Big Tech soient très différentes.
Olga Protska Senior Content Writer & 2D Artist